Education à l'image

L'association Alcimé, organisatrice du Festival Music & Cinema vous propose divers programmes d'éducation à l'image, pour les collégiens et lycéens. 

 

La programmation Collège/Lycée de la prochaine édition marseillaise du Festival, sera mise en ligne très prochainement.

 

Deux programmes de courts métrages "1 film - 1 thématique" : 
Chaque programme réunit des formes artistiques singulières abordant des questions telles que l’immigration, la famille, l’adolescence, les préjugés, les relations sociales… Les élèves sont ainsi amenés à (re)découvrir ces problématiques par le biais d’un nouveau regard, le cinéma.

Longs métrages "Coup de Coeur" :
Quatre longs métrages vous sont proposés, avec des thèmes de travail différents, adaptés aux collégiens et lycéens.

Les ateliers :
En accompagnement des programmes de courts-métrages « 1 Film – 1 Thématique », diverses actions pédagogiques adaptées et modulables en fonction des demandes et du profil des classes (option cinéma, musique, méthode Freinet...) sont proposées. L’objectif de ses ateliers est de développer les problématiques abordées, d’éveiller la conscience des élèves et leur esprit critique, de mettre en valeur la diversité culturelle, de leur faire découvrir les différentes formes cinématographiques et les métiers du cinéma, et de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de ce domaine.