Education à l'image

L'association Alcimé, organisatrice du Festival Music & Cinema vous propose divers programmes d'éducation à l'image, pour les collégiens et lycéens. Vous découvrirez ci-dessous la programmation que vous est proposée pour la 23e édition du Festival qui se tiendra du 4 au 9 avril 2022.

Deux programmes de courts métrages "1 film - 1 thématique" : 
Chacun des programmes, constitués de 8 courts métrages, réunissent des formes artistiques singulières, traitant de thématiques différentes telles que l’immigration, la famille, l’adolescence, les préjugés, les relations sociales… Les élèves sont ainsi amenés à (re)découvrir ces problématiques par le biais d’un nouveau regard, le cinéma.

Dossier pédagogique
Fiche d'inscription et tarifs

Les ateliers :
En accompagnement des programmes de courts-métrages « 1 Film – 1 Thématique », diverses actions pédagogiques adaptées et modulables en fonction des demandes et du profil des classes (option cinéma, musique, méthode Freinet...) sont proposées. L’objectif de ses ateliers est de développer les problématiques abordées, d’éveiller la conscience des élèves et leur esprit critique, de mettre en valeur la diversité culturelle, de leur faire découvrir les différentes formes cinématographiques et les métiers du cinéma, et de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de ce domaine. 

Présentation des ateliers
Fiche d'inscription et tarifs

Longs métrages "Coup de Coeur" :
Chaque après-midi du Festival, deux films coup de coeur sont à découvrir. Ils permettent d'aborder des thèmes de travail différents, adaptés aux adolescents.

Découvrir les films
Fiche d'inscription et tarifs

Ciné-concert Electro "Poo Poo Pee Doo" :
A travers ce ciné concert, Thibault Cohade (compositeur) nous invite à redécouvrir le personnage de Betty Boop, l’un des plus populaires de l’histoire du cinema, sous un nouvel angle, comme une jeune fille libre, indépendante et aventurière. L’omniprésence de la musique jazz des films originaux était particulièrement novatrice pour l’époque. Aujourd’hui la musique électronique étant devenue une véritable culture populaire, on peut imaginer que Betty Boop s’en serait certainement emparée pour accompagner ses nouvelles aventures et nous communiquer, à tou·tes, sa vision moderne de la société.

Présentation du programme
Fiche d'inscription et tarifs