Collaborations

L’association Alcimé, structure organisatrice du Festival International du Film Music & Cinema, a acquis une expérience dans le domaine de la composition musicale pour l’image et dans la promotion de la jeune création cinématographique. Les différents dispositifs d’aide à la création qu’elle a crée en faveur des producteurs, réalisateurs et compositeurs, favorisent son rayonnement.

Ainsi, Alcimé participe à plusieurs projets collaboratifs d’ampleur européenne et internationale qui se développent principalement dans le secteur de la formation et l’enseignement.

 

COLLABORATIONS À DIMENSION PÉDAGOGIQUE


EPAS

EPAS est une année de formation intensive explorant le potentiel créatif du son notamment dans le cadre d’une pratique artistique multi disciplinaire. Ce programme novateur met en exergue le développement d’une pratique créative en parallèle de l’aspect technique et inclut la recherche comme un élément essentiel. EPAS est une version condensée d’une future formation diplomante : un Master de 2 ans dans le domaine du Son.

Les partenaires d’EPAS sont : KASK, School of Arts Gent, HoGent, Belgique ; NFA (Nederlandse Film Academie) Pays-Bas; IFS (internationale filmschule köln), Allemagne.
EPAS compte également des partenaires associés : The School of Sound, Royaume-Uni; ENSATT, France; Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Torching), France; Edinburgh College of Art, University of Edinburgh, Royaume-Uni; Festival International du Film Music & Cinema, France; Film Fest Gent, Belgique.
D’autres partenaires pourront également être invités afin d’optimiser la formation.


InMICS

InMICS est un master international de composition de musique pour l’image, créé en 2018 par 4 établissements et 4 organisations professionnelles spécialisées dans l’audiovisuel en Europe (Belgique, France Italie) et au Canada. Ce cursus, en 2 ans offre aux étudiants l’opportunité de développer leurs projets artistiques tout en poursuivant l’acquisition de connaissances et compétences, de diffuser leur talent à l’échelle internationale ainsi que de participer à de réelles mises en situations professionnelles.

InMICS représente une véritable expérience internationale validée par un double diplôme, puisque chaque étudiant séjourne dans 2 des 4 institutions et bénéficie d’une double spécialisation selon les spécificités de chaque établissement :
• Conservatorio GB Martini Bologna : Composition électroacoustique pour l’image
• School of Arts Ghent : Composition pour l’animation, le documentaire et la vidéo
• CNSMD De Lyon : Composition pour l’écran
• Faculté de Musique de l’Université de Montréal : Composition pour le jeu vidéo

InMICS a été créé pour former les étudiants à maitriser l’ensemble du processus de création de musique pour l’image : de la composition à l’enregistrement de la musique, en passant par la communication avec les équipes de création et production, mais aussi par la promotion de leur travail. Il offre aux étudiants un contexte d’apprentissage international et professionnel, ouvert à une grande diversité d'esthétiques, de cultures et de méthodes d'enseignement innovantes.

Le master inclut un programme de professionnalisation dédié « InMICS Composers Lab » en partenariat avec 3 festivals de : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne (France) et Krakow Film Music Festival (Pologne). Au cours des 2 années du master, les étudiants sont invités à participer à une série de rencontres, master-classes et ateliers avec des professionnels de renommée internationale au sein des 3 festivals.

InMICS est destiné à des étudiants diplômés d’un 1er cycle universitaire en musique, faisant déjà preuve de larges compétences, d’une approche créative, critique, innovante et professionnelle.

Les partenaires de InMICS

Co-fondé par la Créative Programme de l'Union Européenne.

 

 

COLLABORATIONS À DIMENSION PROFESSIONNELLE


EUROPEAN SHORT PITCH

Le Festival International du Film Music & Cinema est partenaire depuis 2017 de European Short Pitch (ESP), initiative organisée par Nisi Masa (réseau de jeunes cinéastes européens) ayant pour but de promouvoir la coproduction de courts métrages européens. ESP combine à la fois un atelier d’écriture et un forum de coproduction rassemblant des scénaristes ainsi que des professionnels du secteur venant de toute l’Europe. C’est sur ce dernier volet que le Festival International du Film Music & Cinema (MCFIFA) intervient. Notre mission au cœur de ESP est celle de remettre un prix pendant ce forum. Chaque année, le récipiendaire sera automatiquement invité au MCFIFA afin de présenter son projet au Marché européen de la composition musicale pour l’image dans le but d’y trouver son compositeur.

European Short Pitch est ouvert aux équipes développant des projets de courts métrages internationaux : scénaristes, réalisateurs et producteurs.
Les réalisateurs développant un projet en auto-production sont également conviés, mais il est fortement conseillé d'être déjà en collaboration ou d'avoir le soutien d'une production nationale, particulièrement lors du forum des coproductions.
Leur nationalité ou pays de résidence doit faire partie des pays membres du programme Creative Europe.


BRUSSELS CO-PRODUCTION FORUM

Partenaire du Brussels Co-Production Forum, organisé par le BRIFF, nous remettons depuis 2021 le Prix Music & Cinema à l'un des projets sélectionné au Forum. Le projet récipiendaire de ce Prix, sera invité au Marché européen de la composition musicale pour l'image pour peut être y trouver le compositeur/trice de leur long métrage.

Le Brussels Co-Production Forum est une initiative qui a pour objectif de soutenir des projets prometteurs de longs métrages en développement et de les mettre en relation avec de potentiels partenaires. Créé en 2016 avec un focus sur les échanges entre des producteurs européens à la recherche de co-producteurs minoritaires belges, le Forum a évolué en deux sections distinctes : 

Gap Financing Sessions : Cette section s'adresse aux producteurs européens recherchant un co-producteur minoritaire ou partenaire financier belge.

UP: Up-and-coming Producers : Cette section s'adresse aux producteurs porteurs d’un premier ou deuxième projet de long métrage à la recherche d’un co-producteur ou d’un partenaire financier.