Collaborations

L’association Alcimé, structure organisatrice du Festival International du Film d’Aubagne, a acquis une expérience dans le domaine de la composition musicale pour l’image et dans la promotion de la jeune création cinématographique. Les différents dispositifs d’aide à la création qu’elle a crée en faveur des producteurs, réalisateurs et compositeurs, favorisent son rayonnement.
Ainsi, Alcimé participe à plusieurs projets collaboratifs d’ampleur européenne et internationale qui se développent principalement dans le secteur de la formation et l’enseignement.


EPAS

EPAS est une année de formation intensive explorant le potentiel créatif du son notamment dans le cadre d’une pratique artistique multi disciplinaire. Ce programme novateur met en exergue le développement d’une pratique créative en parallèle de l’aspect technique et inclut la recherche comme un élément essentiel. EPAS est une version condensée d’une future formation diplomante : un Master de 2 ans dans le domaine du Son.

Les partenaires d’EPAS sont : KASK, School of Arts Gent, HoGent, Belgique ; NFA (Nederlandse Film Academie) Pays-Bas; IFS (internationale filmschule köln), Allemagne.
EPAS compte également des partenaires associés : The School of Sound, Royaume-Uni; ENSATT, France; Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Torching), France; Edinburgh College of Art, University of Edinburgh, Royaume-Uni; Festival International du Film d’Aubagne, France; Film Fest Gent, Belgique.
D’autres partenaires pourront également être invités afin d’optimiser la formation.

EPAS website


ICSS

International Creative Soundtracks Studies « ICSS » est un partenariat stratégique ayant pour objectif de développer un master conjoint de composition de musique pour l’audiovisuel intitulé « InMICS » (International Master in Composition for Screen).
Ce partenariat est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur ayant déjà une expertise dans la composition de musique pour l’image (le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon CNSMD (France), le Conservatoire GB Martini Bologne (Italie), le HoGent School of Arts (Belgique), la Faculté de Musique - Université de Montréal (Canada)) et de quatre partenaires professionnels complémentaires dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale (le Festival International du Film d'Aubagne (France), la cinémathéque de Bologne (Italie), le  FilmFest Gent (Belgique) et la structure Permission Inc. Montréal (Canada)).

Le partenariat stratégique ICSS répond à plusieurs demandes de plus en plus importantes dans le secteur de la composition de musique pour l’audiovisuel, lequel connaît actuellement une véritable expansion.
L’objet final du projet est de mettre en place un master conjoint qui donnera la chance aux futurs étudiants de perfectionner leurs compétences et de partager leurs talents au sein d’un environnement international.
Les étudiants pourront profiter de l’excellent savoir-faire, de l’expérience et de l’expertise des huit partenaires qui participent à ce projet, et dont les contributions permettent de trouver un équilibre entre structures d’enseignement et organisations professionnelles.
La présence de représentants du continent Nord Américain dans le partenariat constitue une grande plus-value car cela permet d’élargir les perspectives sur de nombreux sujets.
À plusieurs égards, notre projet présente un caractère unique, fondé sur la diversité ainsi que sur des pratiques innovantes.

InMICS website